Vinnie Johnson : Compositeur de musique

Concertino

2016 année du centième anniversaire de la naissance d’Henri Dutilleux !

Avec plus de 80 créations mondiales du piano à l’opéra en passant par la musique de chambre, la symphonie, le concerto... Saint-Pierre-des-Corps occupe maintenant une place à part sur l’échiquier de la musique de notre temps pour reprendre la définition d’Henri Dutilleux.

De Mstislav Rostropovitch à Isaac Stern, de Vladimir Ashkenazy à Christoph Eschenbach, de Valentin Erben(Quatuor Alban Berg) à Betsy Jolas, de Magnus Lindberg à Julian Andersson, tous ont salué le travail accompli par leur présence à chaque jury.

935 compositeurs en compétition pour 58 pays. 7 finales. Plus de 100 créations de l’opéra au piano seul. Plus de 250 concerts ou représentations. 550 spectateurs pour la dernière finale du 7ème Concours. Plus de 100 000 € de commandes d’œuvres.
Plus de 80 000 € de prix attribués.

«EXCUSEZ du peu. L’un des compositeurs essentiels de ce siècle - Angevin d’origine et Tourangeau d’adoption : Henri Dutilleux. L’un des violonistes les plus chaleureux qui soit, au passé prestigieux : Isaac Stern. L’un des pianistes actuels parmi les plus «audacieux» pour tenter l’aventure de la musique d’aujourd’hui : Vladimir Ashkenazy. Pour sa quatrième édition, le Concours International de Composition Henri Dutilleux a réuni, dimanche, un parterre de stars. Pour une ville «moyenne» comme Saint-Pierre-des-Corps, c’est mieux qu’un défi, une consécration.»
Alain Dutasta - La Nouvelle République - Octobre 1999

image


le 2016-10-14